0:00
0:00
Sorti: Sep 2021
Tout a commencé lorsque j'ai fait une promesse irréfléchie à un public de concert, d'enregistrer un album consacré aux chansons joyeuses, chansons qui célébraient la vie. Des douze chansons sur Mornings Like This , les dix que j'ai écrit ont été principalement inspirées par ma belle femme Diane, dans l'effervescence de laquelle je me baigne chaque jour, et à qui l'album est dédié.
Le concept original était d'enregistrer des arrangements acoustiques simples pour guitare, harmonica et contre-basse, avec mes bons amis Frenchie Dègre et Coco Correch. Mais ensuite est venu COVID et - empêché de travailler avec les musiciens en live dans le studio, et avec beaucoup de temps libre - j'ai fini par faire des arrangements orchestraux beaucoup plus complexes pour de nombreuses chansons.
Je suis redevable à mon ami et ingénieur du son Ian Maclean dont le bon oreille et les sages conseils ont transformé la qualité des mixes et des masters finaux, à Coco Correch, dont la belle contre- basse orne Stay Free, enregistrée avant le pandémie, à Alexis Van Eekhout, dont les délicieuses pipes de pan sont venues de la Belgique pour ajouter leur empreinte éthérée à Over the Moon. et à Frenchie Dègre, qui a contribué une piste d'harmonica pour Summertime à partir de la caravane dans son jardin qu'il m'a envoyé via le web, car le virus nous a empêché d'enregistrer ensemble en studio!
Mornings Like This - L'album s'ouvre sur un hymne à la tranquillité et à l'émancipation de l'Amour. Il m'est venu presque entièrement formé, paroles et mélodie, un beau matin de printemps dans une maison que nous louions dans un village français endormi. Il m'a fallu cinq ans - et une pandémie - pour enfin trouver le temps de l'enregistrer ...
Over the Moon - J'ai écrit cette chanson un soir d'hiver à Boston, loin des plages brésiliennes que ses rythmes de bossa évoquent. Alexis Van Eekhout m'a envoyé de la Belgique la piste des pan-pipes délicieuses.
That Gold-Haired Girl - Il y a des gens qui sont tellement amusants à fréquenter, qui vous font sentir trois mètres de haut. Diane en est une. Alors, quand je m'amusais en studio un jour, à tirer une sorte de 'shuffle bluesy' de ma guitare, ces paroles me sont simplement venues ...
Gonna be There - C'était l'une des chansons où la mélodie est venue en premier. Les premières lignes sont venues rapidement, mais j'ai continué à retravailler la partie centrale, en essayant d'exprimer l'amour sans être trop sentimental. J'espère que j'ai réussi. Je me suis beaucoup amusé avec l'orchestration.
Early Spring (Come Back Home) - La première des quatre chansons nommées chacune pour une saison, c'est une chanson que j'ai trouvée que j'avais enregistrée quelques années avant de commencer à monter l'album et que j'avais tout oublié. Quand je l'ai retrouvé, c'était juste moi qui chantais la mélodie sur une guitare espagnole - pas de mots. Mais dès que je l'ai réécouté, je me suis souvenu du contexte - c'était les premières heures; j'étais seul dans la maison et Diane était à 8000 km à Hollywood. Les paroles racontent donc cette histoire.
Summertime - Une version très sobre de ce classique intemporel - juste moi, la guitare et l'harmonica plaintif de Frenchie Dègre (de la caravane au fond de son jardin!)
Autumn Leaves - J'adore cette chanson depuis que j'en ai entendu la sublime et intouchable interprétation d'Eva Cassidy. Le mien combine les versions anglaises et françaises, avec un clin d'œil à l'immortel Yves Montand.
Winter (Woodsmoke and Wine) - La dernière des quatre chansons intitule pour une saison ressemble à une vieille chanson folklorique anglaise. Arrangée pour trois guitares, contrebasse et violon, avec un violoncelle à la fin. J'ai toujours adoré les feux de bois. Et le vin.
Let the Moment Last - Une chanson tendre pour Diane, qui aime explorer l'horizon, de quelqu'un qui aime ses racines.
Stay Free - J'ai écrit cette chanson peu de temps après avoir quitté l'université, donc c'est de loin la chanson la plus ancienne de l'album. Juste moi, deux guitares et la contrebasse sensible de Coco Correch.
You’re the One - Peut-être la chanson la plus bizarre de l'album. J'ai commencé à la chanter pour moi-même alors que je traversais la campagne française un jour, et j'ai dû arrêter la voiture pour la mettre au papier. Des couplets pop avec un refrain inspiré de Cole Porter.
True Love - Il s'agit d'une version a capella d'une chanson initialement enregistrée pour mon album Russian Dolls . Je chantais a l’époque avec Les Bumets , un groupe de jazz à capella, et j'ai fait cet arrangement pour eux. Hélas, le groupe s'est séparé avant même de l'apprendre!
"La voix de Michel - tout velour & fumée - apporte une nouvelle vie aux paroles familières ... avec tel de sentiment qu'il va vous donner la chair de poule." - Music- News.com
"... la voix de Michel Griffin donnent aux chansons un sentiment d'intimité ... il possède une maîtrise impeccable de la guitare ... "Feel my Love: Bob Dylan's Finest Lovesongs" par Michel Griffin est tout simplement étourdissant." - Skope Magazine
"Griffin parvient à capturer l'esprit et la personnalité de Dylan, et plus généralement le sentiment de la scène de la musique folk des années 1960, grâce à sa livraison élégiaque, romantique et habile de guitare acoustique."- The Big TakeOver
‘J'ai rarement entendu un album qui offre une telle combinaison de plaisirs poétiques et musicales.’ - CD Baby
‘Le multi-talentueux Michel Griffin va de mieux en mieux .. ’ - CD Baby
‘Je ne peux pas dire assez de bien sur l'album Russian Dolls’ - CD Baby
˜Ceci est un de ces albums rares où les textes sont aussi bons que les mélodies. Griffin combine la dextérité de la guitare de James Taylor avec le génie de la poésie de Bob Dylan" - CD Baby
Michel compose magiquement, comme un artiste sur une toile, avec des paroles inspirées et des mélodies qui vous hanteront." - CD Baby
˜Le talent de Michel ne réside que dans sa prouesse musicale mais aussi dans l'éloquence de ses textes poignants.˜ - CD Baby