0:00
0:00
Sorti: Oct 2013
Du ragtime parisien au jazz new-yorkais, de Dylan à Cohen en passant par Lennon et Griffin.
Atlantic Avenue vous emmène dans un voyage - qui reflète le voyage que j'ai fait au moment où il a été enregistré. Remarié deux ans avant la sortie de l'album, j'ai suivi ma nouvelle épouse américaine à travers l'océan pendant six mois et j'ai donné naissance à tout un tas de nouveaux morceaux et arrangements. J'ai repensé Imagine; J'ai essayé de capturer les images, les sons et l'énergie de Manhattan dans New York Kaleidoscope, le calme majestueux du soleil se levant sur l'Atlantique dans l'instrumental Beverly Dawn et j'ai écrit et a enregistré ce qui se passait dans ma vie à Boston, New York et ma chère France.
Mes remerciements vont au guitariste de renom Chieli Minnuci (de Special EFX) qui joue un solo de guitare époustouflant sur New York Kaleidoscope, au talentueux Alexis Van Eekhout, qui joue du saxo obsédant sur le même air, et aussi sur Make You Feel My Love, à Michel 'Coco' Correch qui joue de la contrebasse sur Come On, Rapunzel, Run Like the River et Black, Brown and White, à Anne-Emmanuelle Marie, dont les harmonies vocales et son texte récité transforment Imagine et à Marcel 'Frenchie' Dègre dont le brillant harmonica peut être entendu sur Atlantic Avenue, House of the Rising Sun, Come On, Rapunzel, Another Way of Looking et Black, Brown and White.
Make You Feel My Love - Arrangé pour trois guitares acoustiques, avec un solo de ténor sax sensationnel du saxophoniste belge, Alexis Van Eeckhout. Ballade la plus romantique de Bob Dylan, livré avec toute la tendresse que je possède ..
Atlantic Avenue - La première création sur l'album est un arrangement très sobre. Une seule guitare, et l'harmonica plaintif de Frenchie Dègre accompagnent le récit poignant.
O to be in Paris! - Un ragtime désinvolte, arrangé pour trois guitares et une contrebasse.
The House of the Rising Sun - Une nouvelle prise sur un air très vieux. Une interprétation bluesy qui évite le piège de simplement reproduire la version emblématique des Animaux. Apparemment, cette chanson remonte à l'époque Elisabéthaine, ayant son origine dans un madrigal sur une jeune prostituée dans la vieille ville de Londres.
New York Kaleidoscope - Une chanson rhythmée qui capture les images, les sons et l'énergie de Manhattan, comportant le saxophone sinueux d'Alexis Van Eeckhout et un solo de guitare époustouflant de Chieli Minucci (de " Special EFX ").
Ca me bat - Un instrumentale entraînant. Le titre est un jeu de mots - traduit littéralement, il signifie " Ça m'échappe ", mais dites-le rapidement et il ressemble à " Samba ". La vraie blague est que le rythme de la pièce ressemble plus à un Bossa qu'à un Samba!
Imagine - Une approche réinventée pour le chef-d'oeuvre de John Lennon, arrangé pour guitares, voix parlée et un petit choeur. Anne-Emmanuelle Marie a écrit le texte qu'elle récite au milieu de la pièce (en français).
Come On, Rapunzel - Un blues à 12 mésures festif, ironique, avec " Coco " Correch à la contrebasse et " Frenchie " Dègre en soufflant l'harmonica.
Diane - Un tendre instrumentale pour le nouvel amour dans ma vie.
Another Way of Looking - Une évocation lyrique de ce moment ou on se rende compte qu'une relation à long terme touche à sa fin. Frenchie Dègre n'a jamais joué un harmonica aussi touchant.
Run Like the River - Une réflexion lyrique sur le caractère éphémère de la vie, à un accompagnement de guitare complexe, subtilement mis en valeur par la contrebasse rythmique de Coco Correch.
Beverly Dawn - Un instrumental improvisé en studio, comme le soleil se levait lentement au dessus de l'océan Atlantique, juste en dehors de la fenêtre.
Suzanne - Le classique de Cohen, arrangé pour 2 guitares, basse électrique liquide et un chœur.
Black, Brown and White - Enregistrée live au Folk Club de Cahors, cette chanson, si courageuse et émouvante, de Big Bill Broonzy affiche "Frenchie" Degre à l'harmonica, et "Coco" Correch à la contrebasse.
Un nombre croissant de sites de musique vous permet de diffuser mes chansons dans leur intégralité. Si vous êtes un abonné Amazon Music, par exemple, vous pouvez demander à Alexa de Diffusez de la musique de Michel Griffin . Spotify propose un service où vous pouvez diffuser mes chansons gratuitement. Voici des liens vers certains des services de streaming sur lesquels vous pouvez lire Atlantic Avenue:
Ceci n'est qu'une sélection. Si votre plateforme de streaming préférée ne figure pas dans la liste ci-dessus, essayez d'y aller et recherchez Michel Griffin - il y a de fortes chances que ma musique soit là. Et si vous souhaitez acheter l'album, cliquez simplement sur l'un des boutons ci-dessous!
"La voix de Michel - tout velour & fumée - apporte une nouvelle vie aux paroles familières ... avec tel de sentiment qu'il va vous donner la chair de poule." - Music- News.com
"... la voix de Michel Griffin donnent aux chansons un sentiment d'intimité ... il possède une maîtrise impeccable de la guitare ... "Feel my Love: Bob Dylan's Finest Lovesongs" par Michel Griffin est tout simplement étourdissant." - Skope Magazine
"Griffin parvient à capturer l'esprit et la personnalité de Dylan, et plus généralement le sentiment de la scène de la musique folk des années 1960, grâce à sa livraison élégiaque, romantique et habile de guitare acoustique."- The Big TakeOver
‘J'ai rarement entendu un album qui offre une telle combinaison de plaisirs poétiques et musicales.’ - CD Baby
‘Le multi-talentueux Michel Griffin va de mieux en mieux .. ’ - CD Baby
‘Je ne peux pas dire assez de bien sur l'album Russian Dolls’ - CD Baby
˜Ceci est un de ces albums rares où les textes sont aussi bons que les mélodies. Griffin combine la dextérité de la guitare de James Taylor avec le génie de la poésie de Bob Dylan" - CD Baby
Michel compose magiquement, comme un artiste sur une toile, avec des paroles inspirées et des mélodies qui vous hanteront." - CD Baby
˜Le talent de Michel ne réside que dans sa prouesse musicale mais aussi dans l'éloquence de ses textes poignants.˜ - CD Baby