Une approche réinventée pour le chef-d'oeuvre de John Lennon, arrangé pour
guitares, voix parlée et un petit choeur. Anne-Emmanuelle Marie a écrit le texte
qu'elle récite au milieu de la pièce (en français).
Dans le ciel du soir, tous les oiseaux s’en volent; Comment savent-ils que le moment est venu de partir? Devant la cheminée, nous rêverions encore: Je ne compte pas les heures.
Qui sait où va le temps? Qui sait où va le temps?
Triste rivage déserté, tes amis volages te quittent, Tu sais - c’est le moment pour eux de s’en aller. Mais moi, je reste ici, je n’ai pas envie de partir: Je ne compte pas les heures.
Qui sait où va le temps? Qui sait où va le temps?
Et je ne suis pas seul quand mon amour est près de moi; Je sais que ce sera ainsi jusqu’au moment du départ: Laisse venir les tempêtes de l’hiver Et puis, au printemps, reviendront les oiseaux. Je ne compte pas les heures.
Cette classique de Sandy Denny est la dernière chanson de l'album, chantée en duo
avec la charmante Amy 'Sugarbee' Caldwell, que je n'ai jamais rencontré. (Nous
avons collaboré sur la chanson via le net). Une des plus belles chansons jamais
écrites sur la fragilité de l'Amour face au Temps.
Certains disent que l’amour est la rivière où se noie le tendre roseau; Certains disent que l’amour est un rasoir qui blesse l’âme et la fait saigner; Certains disent que l’amour est une faim, un douloureux besoin sans fin; Je dis, moi, que l’amour est une fleur, et toi, son unique grain.
C’est le coeur qui craint d’être brisé, qui n’apprend jamais à danser; C’est le rêve qui craint de se réveiller, qui ne prend jamais de risque; C’est l’être qui ne veut pas être pris, qui ne sait pas donner, Et l’âme qui craint la mort, et n’a jamais appris à vivre.
Quand ta nuit a été trop solitaire et que la route a été trop longue, Et tu penses que l’amour n’est que pour les forts et les chanceux, Rappelle-toi que, pendant l’hiver, bien enfouie sous la neige amère, Dort la graine qui, par l’amour du soleil, au printemps devient une rose.
(La Rose) Peut-être parce que c'était la veille du St.
Valentin, mais j'ai entendu la version de Bette Midler de
cette chanson sur la radio quand j'étais en train
d'enregistrer cet album, et Ça m'a ébloui. C'était naturel de
l'inclure sur un disque dédié aux thèmes de l'Amour et du passage du Temps.